L’Udps a fait le dialogue plus que tous les partis politique

Il est étonnant d’entendre des qui sortent du comma, attribuer au Fcc la culture de dialogue en vue du partage du pouvoir. On ne sait pas si ces gens ont quels repères. Le Fcc est né avec la fin du gouvernement Tshibala, avant les élections de 2018. De quel dialogue Fcc est venu au pouvoir ?

Peut-être que ces font allusions à l’Amp et à la Mp. Ni l’Amp ni la Mp, aucune de ces plateformes n’est arrivée au pouvoir par dialogue. L’Amp a été créée avant les élections de 2006, la MP avant les élections de 2011. Peut-être qu’ils veulent remonter jusqu’à l’Afdl. Celle-ci est arrivée au pouvoir par les armes le 17 mai 1997. Qu’on nous dise de quel dialogue parle-on. On confondrait peut-être celui qui offre le dialogue et le demandeur de dialogue. La vérité, c’est que, c’est l’opposition, dont l’Udps qui se nourrit de dialogues et vit des accords politiques.

Pour preuve, l’Udps a dialogué avec Mobutu en 1988 et signé l’Accord e Gbadolite. Conséquence, quelques membres de l’Udps sont entrés au gouvernement et au Comité central du Mpr.

En 1990, l’Udps a demandé et obtenu le dialogue du Palais de marbre I au cours duquel Etienne Tshisekedi est devenu Premier ministre, révoqué six jours après. Pour qu’il revienne à la primature, l’opposition avait sollicité et obtenu le dialogue du Palais de marbre II. Après la Cns, l’opposition et l’Udps avaient sollicité et obtenu d’autres dialogues : Conclave du Palais de la nation,  concertations du Palais du peuple ; ils avaient participé au Dialogue de Sun City avant de demander avec insistance le dialogue de la Cité de l’Ua et du Centre interdiocésain ? Dites-nous qui se nourrit du dialogue ?SG   

About Diana Gikupa

Check Also

PAGE MAGAZINE MESSAGE DU GRAAL

Fondé en 1920 en Autriche par ABD-RU-SHIN ayant vécu de 1875 à 1941, le Message …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *