Félix-Antoine Tshilombo promet de s’installer à Goma

En séjour au Nord-Kivu, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshilombo, a terminé son séjour nord-kivutien par une adresse à la population de Sake, à plus ou moins 30 Km, dans le territoire de Masisi et par un point de presse. On retient à travers ces adressses, la promesse du Chef de l’Etat de s’installer dans la ville de Goma afin de partager toutes les réalités avec la population de cette partie du pays. Mais aussi et surtout, ce séjours plus ou moins prolongé dans le Nord-Kivu, sera une occasion de trouver des solutions au problème d’insécurité devenu recurent dans cette province.

Pour plus d’un, c’est une promesse de plus. Sans doute,  on aurait voulu entendre Félix-Antoine Tshilombo dire «  que la sécurité soit » pour que l’insérité disparaisse comme dans un rêve.  Les déclaration du président de la République inteviennent après la vidéo-conférence avec ses homologues angolais, ougandais et rwandais. Est-ce dire qu’il aurait eu toutes les assurances de ceux que l’opinion présente comme des parrains des groupes rebelles qui pullulent  le long des frontières avec ces pays. Assurance de quel genre ? Car, on ne voit aucun des pays concernés s’engager à couper les vivres aux rebelles congolais, sans au préalable passer aux aveux. Par conséquent, on ne pouvait attendre de ces Chefs d’Etat,  que des engagements génériques du genre « nous allons veiller à ce que nos pays ne servent pas de base de déstabilisation des  pays voisins ». C’est du déjà entendu.

Cependant, les quatre Chefs d’Etat ont pensé à quelque chose de concret, à savoir, la réunion des ministres des Affaires étrangères pour élaborer entre autre, les mécanismes de collaboration. Le souhait, pour qu’on ait quelque chose de réellement utile,  devrait être plutôt ou au finish, une rencontre des ministres de la Défense et des chefs d’Etat-major. Car, en fait, ce dont on a besoin aux frontières Rdc-Rwanda-Ouganda et Burundi, ce n’est pas la diplomatie de salon, mais celle agissante, celle des armes, pourquoi pas !

SG

About Diana Gikupa

Check Also

Il plaît sur le processus électoral de la Rdc

Qui l’eut cru ? C’est l’étonnement général. Jamais processus électoral n’avait mis les Congolais d’accord dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *